La photo n’est pas ce qui me permet de vivre, et je ne souhaite pas que ce soit le cas.
Je propose donc une démarche de prix libre. Chacun contribue en fonction de ses moyens, sans minimum ni obligation. Je peux aussi proposer des tirages photo qui viendront alimenter la même caisse. Alternativement, vous pouvez financer la logistique de vos propres photos : déplacement ou/et location d’un lieu adéquat.
Ces dons financent mes projets photos, principalement locations et déplacements, prioritairement pour des modèles qui n’ont pas les moyens de contribuer. Ils ne génèrent aucun bénéfice personnel.
Dans tous les cas, je préfère mille fois un investissement personnel dans un projet commun à un échange d’argent.
Pourquoi ne pas entrer dans une démarche professionnelle ?
J’ai initié ces projets suite à un burn out, justement aussi pour me sortir du professionnel et retrouver un sens qui m’appartient. Je continue pour ce que ça m’apporte personnellement dans mon propre rapport au corps, pour des rencontres et des gens avec qui je garde encore un lien aujourd’hui, pour ma progression en photo, et parce que c’est peut-être le seul domaine de ma vie que je conçois avec peu d’obligations.
J’ai déjà un boulot avec des contraintes et la photo ne me rapportera jamais assez pour justifier d’en ajouter.
Je veux être capable d’expérimenter sans avoir d’obligation de résultats. Je préfère la collaboration à un objectif commun que la relation client - fournisseur qui permet d’exiger. Et, surtout, je ne veux pas qu’un modèle se sente forcé à quoi que ce soit pour rentabiliser ou justifier le prix qu’il paye.
Et donc, combien ça coûte ?
Le prix libre est libre, sans minimum ni obligation.
Il dépend de vos moyens, de votre ressenti de la collaboration, et de votre investissement personnel pour la logistique (date, location ou disponibilité d’un lieu, déplacement). Je vous fais confiance et vous n’avez pas à expliquer vos choix.
Tu vas en faire quoi ?
Je compte payer des Airbnb pour certaines séances, peut-être financer des déplacements. Je privilégierai bien entendu les projets qui me tiennent à cœur et les collaborations avec des modèles qui n’ont pas les moyens de payer ces éléments.