Mes images n’ont pas d’objectif politique mais on ne peut pas s’y soustraire. Publier du nu c’est déjà choisir de sortir du cadre « pacifié » mis en avant par les grandes multinationales du web.
Le danger n’est même pas l’interdiction du nu, c’est la censure partielle. C’est cet Instagram où on publie avec des bandes noires ou floutées pour masquer le moindre téton féminin. C’est ce Mastodon où on marque l’image comme sensible pour permettre à chacun de choisir s’il souhaite l’afficher. C’est ce Twitter qui identifie automatiquement le contenu comme offensant et le retire de la vue lors des citations.
Cette société nous entraine à considérer que le nu est gênant, qu’il doit être caché à partir du moment où il n’est pas destiné à une publicité pour un produit ou service du commerce. On inculque la honte de son corps, à ne se confronter qu’à des idéaux irréels faute de voir la réalité. On dicte que le corps féminin est moins acceptable que le masculin, qu’il ne peut être qu’immoral.
Le nu est politique, malgré nous, et il faut faire attention à chaque pas que nous faisons faute de contribuer à un monde qui fera nous souffrir nous et nos semblables.