Je montre des corps bruts, sans forcément cacher, sans magnifier ou flatter. Il s’agit de voir les gens réels, en abandonnant la carapace publique que chacun se construit.
On aborde le corps, pour le voir autrement, pour se voir autrement, pour déconstruire le rejet et la défiance qui se sont créées au fil du temps, mais aussi pour explorer, pour oser. Peu importe ce que vous pensez des corps ou ce que vous préjugez des personnes qui les habitent : S’il y a une chose que j’ai retenu c’est que chacun a ses difficultés, ses démons, son chemin à parcourir et sa croix à porter.
Je n’osais pas regarder la personne en face. Le corps n’était qu’une gêne pour moi, et la crainte de gêner les autres de mon regard. Ce projet était d’abord un chemin, sur moi-même et pour moi-même. Je laisse ici des traces de pas sur le parcours. La qualité est parfois inégale mais elles veulent toutes dire quelque chose pour moi, ou quelque chose de moi.
Chaque séance est une rencontre, un partage avec un lien particulier qui n’est peut-être possible ainsi que parce qu’on met à nu. Au sens propre comme au figuré : Se dévêtir c’est retirer la carapace quotidienne, entrer ou laisser entrer dans l’intime de l’autre.