Je ne veux souvent pas répondre quand on me demande quelle était mon intention lors de la prise de vue. Ça serait faire croire que le sens de la photo est là. Le processus est tellement plus complexe que ça pour moi…
La prise de vue n’est qu’un élément de toute la chaîne qui mène à la publication. Cet élément est majeur par rapport à mon chemin personnel mais mineur dans ce que j’exprime.
Je m’en sers comme d’une matière première qui permet ensuite des sélections, des traitements, des découpages. Pas plus. C’est au travers tout ce processus jusqu’à la publication que j’exprime quelque chose.
Plus qu’une intention unique, la photo finale est la superposition de mes sentiments et de mon état d’esprit à chaque étape, chaque jour de ce processus.
La légende c’est le dernier trait, celui qui résume cet empilement lors de la publication, en fonction de l’état d’esprit au dernier instant de la publication. C’est aussi pour ça que je ne publie pas plusieurs photos simultanément, ça aurait peu de sens dans la démarche.
L’intention lors de la prise de vue ? elle n’a aucune importance une fois partie intégrante de toute la suite.