Il écrit à la photographe qui a osé retoucher les photos de sa femme:
Ces photos sont très belles et vous êtes manifestement une photographe de talent… mais ce n’est pas ma femme. Vous avez fait disparaître chacun de ses « défauts ». Même si je suis sûr que c’est elle qui vous a demandé de le faire, vous avez enlevé tout ce qui a fait notre vie.
Lorsque vous enlevez ses vergetures, vous enlevez le souvenir de ses grossesses et de nos enfants. Lorsque vous enlevez ses rides, vous enlevez deux décennies de rires et de soucis. Lorsque vous enlevez sa cellulite, vous enlevez son amour pour la cuisine et pour tous ces plats que nous avons partagés.
Je ne vous dis pas cela pour vous faire sentir mal. Vous avez juste fait votre travail. Je vous écris pour vous remercier. En voyant ces images, je me suis rendu compte que je ne disais pas assez à ma femme à quel point je l’aime et que je l’adore comme elle est.
– via PositivR
Merci.
On peut atténuer un peu, on peut ne pas montrer, mais quand on retouche pour changer et masquer alors on nie la personne, qui elle est et ce qu’elle a vécu.
Ça fonctionne sur les magazines justement parce qu’on ne connait pas ces gens, qui n’ont pas à être réels. Ne perdons pas notre humanité.