« La sélection sera la mienne mais je serais très heureux qu’elle se fasse à deux »
Vous participez à n’importe quelle étape, ou pas, à votre choix. Idéalement j’aimerais bien au moins un feedback sur les rush mais seule la dernière étape de validation formelle est indispensable.
Note: Pour désigner une image, la seule information fiable et permanente est son numéro de séquence, 5 à 7 chiffres qui sont présents dans le nom du fichier.
Les rush
L’idée c’est de sortir les photos qui peuvent avoir un intérêt par la suite. Il y a les photos qui me paraissent intéressantes ainsi que celles où un geste, une lumière, un grain de peau, un cadrage ou une ambiance me semble intéressant, mais aussi celles qui peuvent déclencher une discussion pour savoir où on va.
Bref, il y a beaucoup de photos (parfois vraiment vraiment beaucoup), et elles ne sont pas encore traitées, ou alors à la hache pour voir ce que ça donne. Ne juges donc pas le résultat à cette étape.
Si tu me donnes du feedback à ce niveau (ce que tu aimes, ce que tu n’aimes pas), ça me permet d’orienter au mieux la suite.
Les sélections et rendus
Ensuite je travaille par étapes successives où j’affine la sélection et où j’avance dans les traitements. Chaque étape a un répertoire dédié. Normalement plus on avance moins il y a d’images et plus elles s’améliorent.
Je ne te demande pas de suivre mais n’hésite pas à me donner du feedback si tu le fais (des images que je n’ai pas retenu mais qui te plaisent, des images qui te plaisent particulièrement et que tu aimerais garder).
Feedback tiers
Quand j’estimerais avoir quelque chose de suffisamment intéressant, je te demanderai probablement si tu m’autorises à partager les images en privé avec certains tiers. Il s’agit de photographes, modèles ou amis avec qui j’échange côté photo.
Leurs retours m’aident à orienter ma sélection et mes traitements.
Sélections finales
Quand j’arrive à entre 5 et 20 images, je te propose généralement de me faire un dernier retour. Ce retour va me permettre de finaliser la sélection d’images à publier. Il y aura potentiellement des améliorations de traitement après tes retours, mais rien qui ne devrait changer fondamentalement ce que tu auras vu.
Il se peut que je retienne des images qui n’ont pas ta faveur, ou que je ne retienne pas des images qui l’ont. Tu as toutefois toute liberté pour mettre un véto sur n’importe quelle image si elle te gêne vraiment.
Si certaines photos te tiennent à coeur mais n’ont pas été retenues, dis-le moi. Je peux t’en faire tout de même des exports haute définition et, le plus souvent, j’en profite pour pousser le traitement au même niveau que les autres histoire que ça soit propre aussi.
Le logiciel de partage
Pendant tout ce processus, tant que je n’ai pas le « go » final, ce que je partage sont des brouillons, et potentiellement des images qu’on ne publiera pas. Elles contiennent souvent du nu donc je les considère comme sensibles : Je ne souhaite pas qu’elles circulent n’importe où, que ce soit par mégarde ou parce que le site où je les partage est mal sécurisé.
J’utilise donc Tresorit. Les images que j’y dépose sont chiffrées. Personne, pas même l’hébergeur, ne peut les ouvrir. Le lien que je donnerai contient l’adresse du répertoire, mais aussi la clef de déchiffrement (la partie après le #).
Pour vous ça ne devrait rien changer, il suffit de cliquer sur le lien. On vous demandera un email (ça me permet de m’assurer que le lien ne se balade pas dans la nature) mais pas besoin de créer un compte.
Malheureusement, Instagram interprète parfois mal le lien. Vous pouvez le recopier à la main (y compris le # et ce qu’il y a ensuite, en dinstinguant majuscules et minuscules). Vous pouvez aussi vous connecter sur un navigateur web et copier/coller le lien (ce n’est malheureusement pas possible dans l’app native). À défaut, donnez moi un email et je vous envoie le lien là bas.
Sur smartphone on peut faire défiler les galeries mais ce n’est parfois pas pratique. Si vous voulez les voir en grand, il faut ouvrir le lien sur un ordinateur classique. Sur ordinateur (et sur ordinateur uniquement) vous aurez aussi un bouton bleu « télécharger » en haut à droite dans chaque répertoire, qui vous permet de télécharger un fichier zip avec le contenu tel quel.
Si d’aventure c’était trop compliqué, dites moi et je vous partagerai un zip temporaire à télécharger.