Une fois aux sélections finales, nous parlerons publication.
Je publie sur mon site personnel, sur des sites ou espaces dédiés aux photographes ou à la photographie, ainsi que sur des réseaux sociaux (aujourd’hui Twitter, Instagram et Mastodon). Vous trouverez quoi et pourquoi à ce propos dans un texte plus complet.
Je ne publie qu’avec ton accord explicite. Tu auras donc droit à quelques questions formelles dont la principale :
Est-ce que tu m’autorises à publier les images de la sélection no 12 ?
Bien évidemment, ce n’est pas un tout ou rien. S’il y a des images qui te gênent vraiment au point d’y mettre un véto, c’est un bon moment pour en parler ensemble.
Je peux aussi m’assurer que certaines photos se limitent au site web et ne soient pas publiées sur les réseaux sociaux, ou sur certains réseaux sociaux. Je préfère toutefois, si tu le veux bien, que ce soit exceptionnel. C’est par les réseaux que je tisse des nouveaux contacts, que je récolte du feedback, et globalement que je progresse sur mon chemin.
Dans tous les cas, si une image est publiée quelque part, elle le sera aussi sur le site web. C’est essentiel pour moi pour ne pas dépendre des plateformes tierces.
Toutes les images n’auront pas forcément la même visibilité. Certaines seront mises en avant sur la page d’accueil, ou celle du projet, ou celle de la série, ou sur certaines plateformes. D’autres seront accessibles uniquement par des liens internes à partir des autres textes ou des autres photos. Certaines seront potentiellement uniquement accessibles via des liens directs. Ce tri pourra évoluer au fur et à mesure du temps.
Si tu me dis les images qui te tiennent à cœur, sélectionnées pour publication ou non, je peux par exemple facilement ouvrir une page privée spécifique pour ta propre sélection. Dans ce cas ce sera à toi d’en diffuser les liens où tu le souhaites.
Parfois, avec le temps, je reviens sur d’anciennes photos parce qu’elles me parlent dans le contexte du moment. Il m’arrive aussi d’y revenir quand j’ai enfin trouvé comment la tourner, la présenter ou la traiter.
Est-ce que tu m’autorises à potentiellement repêcher et publier dans le futur des images à partir de la sélection no 6 ou d’une suivante ?
L’idée c’est de délimiter à partir d’une sélection large mais dans laquelle on a déjà écarté l’essentiel des photos non qualitatives. Bien évidemment, on peut là aussi exclure des photos explicitement. Dans tous les cas ce seront des images que tu as vu et qui restent dans la lignée de ce qu’on a choisi ensemble ainsi que des feedbacks que tu m’as fait. Si j’ai le moindre doute sur ton accord à propos d’une photo, je te demanderai formellement avant de publier.
Si tu le souhaites, je peux ajouter un nom, un pseudonyme ou/et un lien sous les photos quand je les publie. Sur les réseaux sociaux je peux aussi t’identifier ou te mentionner sur les comptes que tu me mentionneras.
Je peux aussi faire attention à justement ne rien en mentionner si tu souhaites ne pas interférer avevc ta vie publique. Bref, ce sera à toi de me dire :
Souhaites-tu que je mentionne un nom, pseudonyme ou lien en dessous des photos ou sur les pages de la série ? Souhaites-tu que je mentionne certains comptes de réseaux sociaux quand j’y publie tes photos ?
Les collaborations sont réciproques. Tu as donc toute lattitude pour publier toi-même les images des sélections finales de ton côté aux conditions suivantes :
-
Si j’ai déjà publié la photo sur le site ou le réseau social que tu vises, utilises là où c’est possible les fonctions de repartage ou de lien à partir de la publication initiale.
-
Sinon, si c’est sur un site où j’ai un compte dédié à mon activité photo, merci de faire un lien vers la page de la photo sur mon site web ainsi qu’une mention / un tag vers mon compte photo.
-
Sinon, là où c’est possible, merci de toujours ajouter un lien visible vers la page directe la photo sur mon site web, ou au pire « Photo : Rapport au corps - https://racorps.fr/ »
Dans tous les cas je te demandes de ne pas modifier les photographies (pas de filtre, de retouche ou de recadrage personnel).
De même, ne publie et ne lie aucun de mes contenus sur des sites ou des espaces partageant du contenu pornographique, exibitionniste, à connotation sexuelle, qui sexualise les corps, ou qui sexualise les modèles.
Enfin, pour des raisons évidentes, mes photos qui contiennent du nu partiel ou total ne doivent pas être publiée sur un espace avec un public mineur.
Si jamais tu souhaites sortir de ces conditions, ce n’est pas forcément impossible mais parle m’en pour que je te donne un accord explicite.