J’aimerais commencer des séances en extérieur. C’est un peu l’aventure pour moi donc, comme mes différents projets annexes, je ne le proposerai pas forcément de moi-même. Je pose ça ici, comme une bouteille à la mer, et avancerai avec ceux et celles qui m’en parleront d’eux-même.
Pour l’instant je parle de portrait en ville ou de nus et nus partiels en forêt. J’ai quelques exemples de photos de tiers qui peuvent donner une direction.
Note : Pour de l’extérieur je trouve probablement mieux d’être trois que deux. N’hésite donc pas à me proposer un ami ou une amie pour nous rejoindre, que ce soit comme accompagnateur ou comme second modèle.
Paquetage si nous allons hors de la ville
De mon côté j’ammène mon matériel photo, de l’eau, des barres de céréales ou biscuits, une couverture de survie toujours bien pratique, et probablement une ou deux serviettes. Je peux prendre un thermos chaud ou froid si tu me dis à l’avance ce que je mets dedans.
Je te propose de mettre grosso modo la même chose dans ton sac à dos : eau, thermos, de quoi grignotter, un ou deux serviettes si tu comptes aller à l’eau. Ajoutes-y un gros pull parce que poser sans bouger peut quand donner bien froid quel que soit le temps, particulièrement si nous avons prévu du nu.
Si nous avons prévu du nu, l’idéal c’est d’avoir quelque chose qui peut se retirer et se ré-enfiler facilement et rapidement (une robe un peu ample ?), quitte à avoir une autre tenue dans le sac en dehors de ces moments.
Si on ne se contente pas d’une demie-journée, pense à prendre un pique-nique.
En hiver
J’ai demandé conseil à des photographes et modèles et il y a eu un feedback : Le froid. Poser dans le froid demande d’avoir ensuite de quoi se réchauffer. C’est encore plus vrai si nous avons prévu du nu, du nu partiel ou des tenues légères (ne parlons même pas de si tu comptes te mouiller). Être habillé·e pour la saison permet de lutter contre le froid mais ne suffit pas à se réchauffer une fois qu’on a froid.
Prévois donc un collant en laine, des gants, un bonnet, une écharpe, un gros pull, un bon manteau, une paire de grosses chausettes et une ou deux couvertures ou plaids. Avoir un change complet est probablement aussi une bonne idée (et indispensable s’il y a risque d’humidité ou si tu vas dans l’eau).
Mieux vaut prévoir trop que pas assez, des vêtements ça ne pèsera pas bien lourd. J’aurais quelques chaufferettes à main pour compléter le tout, éventuellement des serviettes. Dis-moi s’il te manque quelque chose que je peux compléter.