Je repense encore à l’époque où je n’osais pas m’approcher. Les choses ont tellement changé… Certaines photos d’intérieur étaient prises à facile 6 mètres de distance. Une longue focale remplaçait mon assurance.
J’ai divisé par quatre ma focale. Je me suis approché, plus que je ne me serais imaginé le faire.
Il y a une raison très logistique pour l’espace disponible — cette image au 120mm aurait nécessité une pièce bien plus grande que celle que nous avions. Il y a un réel effet graphique due à la différence d’angle de vision entre la longue et la courte focale.
Pourtant, au-delà, je ne sais pas si certaines photos, certaines ambiances, certains liens qui se sont créés auraient été possible sans entrer dans le cercle d’intimité. On ne peut être proche tout en restant à distance. Oui, j’aime bien les tautologies, mais ce n’en est une qu’en apparence.
J’aime beaucoup cette photo, peut-être aussi pour ça. L’angle de vue est très « première personne » et c’est le grain de peau qui ressort en premier. On est proche, on se sent proche. L’espace d’un instant on peut oublier d’avoir une photo devant les yeux.