Je veux y capturer quelque chose de différent, montrer l’intime sans en exclure l’émotion, montrer le corps sans en exclure le désir et l’amour, le sexe réel sans pornographie ni exhibitionnisme.
Je souhaite montrer les corps enlacés quand ils sont dans leur propre bulle, le regard qui brille, la complicité des caresses douces comme celles à la naissance du désir non simulés. Je cherche l’intimité des gestes de passion, la gorge qui se déploie pour trouver sa respiration, les muscles qui se tendent sous le désir ou le plaisir, les corps qui s’emmêlent quand ils font l’amour. Je veux les regards complices ou emplis de pudeur ensuite.
À l’origine il y cette vidéo et quelques travaux d’autres photographes. La vidéo présentait des inconnus mais les expressions et la découverte de l’intime m’intéressent aussi pour des couples, des amants ou des personnes isolées. On parle de baisers, gestes tendres et intimes, de couples enlacés, d’amants faisant l’amour ou de personnes se donnant du plaisir et de toutes les émotions qui vont autour.
J’aimerais montrer le côté « beau et normal » dans ces situations, loin des images explicites prévues pour assouvir le désir sexuel ou le voyeurisme. Je ne chercherai pas à cacher mais je ne cherche à montrer non plus. Je veux justement en faire un non-sujet, parce que c’est ce que ça devrait être. Le résultat dépendra comme toujours ce qu’on aura décidé avec les modèles, avec une approche ad-hoc. Je ne veux cependant pas de poses simulées ou artificielles et je veux capturer des émotions réelles.
J’ai expérimenté sur quelques séances Corps intimes. Je sais mieux vers où aller désormais mais ça va se composer avec vous. Je n’ai pas vraiment de critère autre que d’avoir en face de moi des personnes qui ont envie d’explorer. Ce peut être à seul·e ou à deux, dans un couple déjà intime ou avec une personne qu’on découvre, avec assurance ou sans réellement savoir ce que ça donnera, sans contrainte d’âge, de genre ou de physique.
Le déroulé lui-même n’est pas si différent de mes travaux actuels. On prépare ensemble pour voir les limites, les approches et les intentions.
Sur place on s’installe et on discute encore. Je rappellerai au moins qu’il n’y a aucune obligation ni pression, qu’on peut se contenter de portraits ou de nus légers s’il n’y a pas le déclencheur pour aller plus loin, et que rien ne doit être subi. Je sors mon appareil pour commencer des photos après les premiers échanges. Au fur et à mesure on se place, on règle la lumière et on prend un contexte de pose photo plus formel.
Si je vois que c’est simple entre vous on peut partir sur des portraits et de la tendresse puis laisser se dérouler la passion, éventuellement avec un peu de direction de ma part. Si vous êtes plus tendus on partira sur une approche plus classique avec des poses dirigées où on dénudera pas à pas à votre vitesse, puis des caresses et gestes tendres entre vous jusqu’à être à l’aise.
Si vous êtes seul·e le scénario est similaire si ce n’est que le plaisir est solitaire. On y arrivera soit par des poses calmes et zen soit par un environnement plus érotique.
De tout ça je sortirai des photos douces ou érotiques mais toujours centrées sur le corps, les tensions, les expressions, les complicités ou l’aspect graphique.
Je n’envisage pas forcément plus explicite que ce qui existe déjà dans les premières photos ou dans le projet Rapport au corps. Seul le sujet et l’approche diffèrent. Si des corps y apparaissent, ce sera dans leur normalité et pas pour du voyeurisme. Nous discuterons de toutes façons de tout cela ensemble pendant les étapes de sélection.