Je propose aux modèles d’écrire aussi. J’ai eu des vers, des témoignages, des textes en rapport avec le corps ou le vécu. Le texte est libre. Elle a bien voulu ajouter le sien.
« S’aimer sois même », qu’est ce que c’est ? Qu’est ce que ça signifie ?
On la croise souvent cette phrase ; dans les films, dans les recueils de développement personnel ou bien de la bouche de proches.
C’est une question que je me suis longtemps posée, avec tout un tas d’autres interrogations qui gravitent à côté. Bien sûr que j’ai envie de m’aimer, mais quel chemin emprunter pour arriver à mes fins ?
Je recevais des conseils, je lisais des choses mais tout ne semblait pas me convenir. J’en ai conclu que, s’aimer, ça ne découlait pas d’une recette unique et applicable à tous. C’est de l’introspection, c’est du courage et de la volonté.
Mon petit chemin à moi, ça été de commencer à faire ce que j’avais envie de faire, sans m’occuper de l’avis de mon entourage. Me photographier, nue, pour moi et pour les autres. Mon audience a peu à peu évoluée et mes photos aussi. Je n’ai jamais ressentie de honte ni de regrets, mon estime n’a jamais été entachée. Au contraire. Mais il manquait quelques chose d’essentiel à ma démarche : le regard de l’autre.
Pas le regard de mon compagnon ou de mes amis, mais le regard de quelqu’un qui me découvrait pour la première fois. Avez-vous l’idée du lâcher-prise que ça représente ? Lorsqu’on se photographie sois même, on contrôle tout : l’angle, la lumière, ce que l’on veut montrer et surtout ce qu’on ne veut pas montrer.
Ici, j’ai posé nue, je n’ai rien contrôlé, et j’ai laissé Rapport au corps de me montrer ce qu’il voyait, à sa façon. Ce que j’ai découvert a été un choc : je suis belle, et je ne dois plus jamais laisser le doute m’empêcher d’avancer.
En un mot : merci ;