Ce document vise à discuter et définir ensemble la direction artistique de notre collaboration. Nous pouvons échanger par écrit ou en personne pour aligner nos visions.
J’ai mes histoires et mes ambiances. Elles se voient je pense au travers de mes travaux. Pour autant les photos dépendent beaucoup du modèle et de la relation sur place, avec des résultats parfois totalement différents.
Ce premier jeu permet de mettre des mots derrière les intentions. Parfois ça permet de bien mieux définir ce qu’on peut imaginer ensemble que bien des discussions explicites.
Je te propose de sélectionner les mots qui te parlent dans la liste ci-dessous et de les regrouper de la manière qui te semble la plus appropriée. Ça peut être un groupe « ça me correspond », un groupe « je suis curieux•se », un groupe « oui pour des photos » et un groupe « non pour des photos », ou encore autre chose. Tu peux aussi expliciter certains choix si tu le souhaites.
caché, transparence, couleur, sans visage, ventre, réel, pénombre, téméraire, révéler, complexes, asexuel, impudique, serein, érotique, visage, malicieux, abandon, provocation, dévoiler, travaillé, hanche, extérieur, dépouillé, monochrome, sage, plis, enlacer, taquin, repos, sexe, simple, calme, doux, aventureux, timide, indécent, imaginer, plaisir, topless, passion, contrôle, abstrait, séduction, clair, hésitation, libre, difficile, minimaliste, pornographie, lumineux, pudeur, émotion, changement, osé, extérieur, embrasser, cicactrice, oser, couvert, polisson, mains, agenre, marques, assuré, entrevoir, hardiesse, sensuel, lingerie, dos, éclatant, chaud, formes, amour, relâchement, contraste, courage, plan large, liberté, amusement, explicite, dépression, osé, pensif, choquant, changer, poils, courbes, dépassement, fier, cru, nu, gras, montrer, froid, sourire, neutre, plaisir, brut, poitrine, portrait, facile, embrasser, découvert, dentelle, silhouette, retenue, sexuel, sombre, débauche, léger, mouvement, avancer, confiant, prude, intérieur, se dépasser, muscles, féminité, audacieux, vide, assumer, complexe, duo, zen, tatouage, regard, expérience, ombres, fesses, tristesse, détail, implicite.
Ce second jeu permet, si tu le veux, de voir ce qu’on se permet ou pas, et où éventuellement placer les limites.
Je te propose de regrouper quelques unes des photos qui suivent dans « j’aime ou ça me parle particulièrement », « je n’aime pas ou ça me gêne », « j’ai envie de faire ce genre de photos », « je ne veux pas de ce type de photos », « je ne sais pas si j’oserais » et « pourquoi pas ». Nous pourrons en discuter pour trouver le cadre qu’on se met en place.
Bien évidemment tu peux avoir une photo que tu aimes sans souhaiter les faire toi-même. La seule chose à garder en tête c’est de ne pas prendre en compte si ça rendrait bien ou pas avec toi (je regarde les ambiances les genres et les intentions, je ne note pas les photos à reproduire — et parfois on est soi-même mauvais juge sur soi-même ou sur les possibilités).
Note : Ce ne sont pas forcément mes meilleures photos ni les plus représentatives de mon travail. La sélection est faite pour trouver les limites éventuelles. Toutes ne te correspondent peut-être pas et c’est normal.