En complément du déroulement. C’est long mais j’espère que ça répondra à tout. Dans le cas contraire il suffit de demander.
La démarche
L’idée générale est à la fois de progresser en photo et sur mon rapport au corps.
Il y a parfois des textes derrière certaines photos, particulièrement Un nouveau pas et Avant la pause.
Pour les plus pressés, le texte derrière la photo Respect me tient particulièrement à cœur et explique en partie ma démarche, surtout accompagné des trois lignes de Sans costume et de Brut.
Plus long, j’avais fait une introspection sur mes motivations dans les débuts du parcours, mise à jour à l’occasion de la refonte du site.
Ce n’est pas ma démarche, mais sur le sujet le témoignage d’une modèle peut aussi aide à comprendre.
Photo liée : $Sans costume.
Quelque chose de spécifique
La séance se prépare et se déroule à deux. L’objectif est que le résultat ressemble à la collaboration à deux. Ce qui est sorti avec une modèle ne correspondrait souvent pas du tout avec une autre.
Si tu as des envies ou des limites, des inspirations ou des difficultés, le mieux est de les partager, en amont ou sur le moment. Montre-moi ce qui te parle, ce que tu n’aimes pas, ce qui te tente : des objets, des poses, des situations…
Les retouches
Je travaille beaucoup les photos. L’image finale ressemble assez rarement à celle de la prise de vue. Pour autant je travaille essentiellement les fonds, les lumières, les contrastes ou les cadrages.
Je ne triche cependant pas avec les corps, ça irait à l’opposé total de la démarche. Sur les portraits, cela se limite à atténuer des cernes ou des boutons de fièvre et à éventuellement faire disparaître une mèche de cheveux rebelle. Tout au plus de peux retoucher un reflet ou une marque sur la peau, mais à condition que ça ne change pas l’identité et l’histoire de la personne.
J’ai brièvement écrit sur la photo Modèle mais je n’ai pas trouvé mieux que ce texte pour illustrer tout ça.
Photo liée : $Personnel.
Je ne ressemble pas à…
Je ne cherche pas des silhouettes de magazine. Personne ne ressemble aux magazines. Tout le monde est différent, et beau en même temps, peu importe les rondeurs ou leur absence, peu importe les marques et le vécu.
Ne vous croyez pas différent·e des autres. Parfois les résultats surprennent, détrompent. C’est peut-être justement le moment d’assumer les cicatrices de la vie, éventuellement d’en être fier·e.
Je n’ai pas la prétention de changer la façon de se voir des modèles. Je suis par contre heureux de les accompagner quand ils sont déjà sur ce chemin, et leur permettre ade se voir autrement, parfois de se réapporprier son corps.
Photo liée : $Se voir autrement.
Être guidé·e
Sur place nous sommes deux. Je laisse bouger, essayer des choses. L’idéal est de faire sauter l’aspect « sur la retenue » et expérimenter à deux.
Je guiderai aussi, plus ou moins rapidement et plus ou moins directement suivant la facilité et l’initiative du modèle. Au fur et à mesure de la séance c’est probablement essentiellement moi qui dicterai beaucoup ce qu’il se passe.
L’enjeu est plutôt à l’opposé : Qu’en modèle tu oses demander ou essayer ce que tu as en tête, quitte à ce que ça ne fonctionne pas ou que ça ne rende pas bien. Il serait dommage que tu te dises le lendemain que tu aurais quand même bien voulu quelque chose mais que tu n’as pas osé ou que tu te l’es interdit. Peu importe quoi ; ose et nous verrons bien.
La sélection des photos
Je prends beaucoup de photos sur une séance longue. Je sélectionne, je traite, je sélectionne un peu plus, je traite un peu plus, en boucle jusqu’à arriver aux images finales, en général une ou deux dizaine maximum.
Le processus est partagé et je suis preneur d’avis au fur et à mesure pour construire quelque chose qui a du sens pour nous deux.
Signale-moi si une photo que j’écarte te plait particulièrement. Je finirai de la traiter jusqu’au bout pour que tu la gardes de ton côté.
Dans tous les cas je ne publie rien sans ton accord.
Photo liée : $Superposition.
Collaboration, prix, professionnel
Sauf si nous avons fixé autre chose très explicitement ensemble, les séances se font sur le principe de la collaboration (c’est à dire que je ne facture pas mes services, tu ne factures pas les tiens, et il n’y a de contexte professionnel ou lucratif pour aucun de nous) ou du prix libre.
Nous investissons tous deux du temps. L’idée c’est que chacun y trouve un intérêt. S’il y a ambiguïté ou différence de vision à ce niveau, mieux vaut le signaler immédiatement pour que se fixe sur quelque chose explicitement.
Délais
J’en parle plus longuement sur une page dédiée. Les délais sont très variables suivant mon état de santé et l’urgence ressentie. Sur la base d’une collaboration bénévole, il est probable que les premiers rush ne soient pas envoyés dans la semaine et il est rare qu’on prenne moins d’un mois pour arriver à la publication finale.
Photo liée : $Être soi.
La publication
Les séances sont réalisées dans l’intention d’être publiées. Cette publication reste importante pour moi. C’est ce qui me permet d’avancer, via les retours que les gens me font de mes travaux. Si c’est un problème pour toi, parlons en avant le jour de la séance.
Nous pouvons par contre tout à fait définir des critères sur ce qui peut être publié ou non, ou garder privées certaines séries spécifiques. Je ne suis fermé à rien, il faut juste en parler ensemble.
Pour autant, la publication est une intention, pas un engagement : Rien ne sera publié sans un accord explicite réciproque donné à partir des images finales. Cet accord n’est pas présumé, peut ne finalement pas être donné, et peut être retiré à tout moment, sans avoir à se justifier.
Publicité et vie privée
Je suis très à cheval sur la vie privée. Je peux, à ton choix, mettre un nom, un pseudonyme, un lien vers ton site ou tes comptes de réseaux sociaux. Je peux si tu le souhaites t’identifier sur les photos quand je les publie sur des sites qui le permettent.
Je peux aussi ne pas le faire, et ne faire aucun lien qui permette de t’identifier. Le mieux est que tu me dises ce que tu veux. Si je ne le sais pas, je ne révèlerais rien que tu n’aies toi-même mis en public.
Sur certaines séries j’accepte de masques les visages mais c’est exceptionnel et au cas par cas. Je n’aime pas déshumaniser les corps. Parlons-en d’abord.
Photo liée : $Rencontre.
Durée des séances
La plupart des séances publiées jusqu’à aujourd’hui sont des séances de 3 à 4 heures de l’arrivée au départ (oui, il y aura des pauses :-)
Ce peut être plus court s’il n’y a pas de nu, s’il y a un projet unique très bien défini en amont, ou si nous avons déjà travaillé ensemble. Une séance portrait peut même être faite en une demie heure.
Je préfère des séances longues sur une demie-journée complète mais on peut aussi envisager tout à fait autre chose. Parlons-en avant.
Du nu ou pas de nu
Ma démarche et mon projet sont très liés au corps et au nu. J’ai fait autre chose mais je reviens beaucoup vers des photos de corps parce que c’est ça qui me parle. Je serai heureux que tu t’y inscrives et que tu me fasses confiance pour ça. Parlons-en ensemble avant si c’est quelque chose de difficile à envisager à priori.
Pour autant on peut envisager du nu partiel, du torse nu, du dos, ou d’autres choses que je peux relier à ma démarche et à ce que je fais. Je ne suis là non plus fermé à rien par principe, parlons-en avant.
On peut aussi se dire “pourquoi pas, je pars comme pour un oui et on verra”, quitte à ne pas se lancer sur place. Dans tous les cas il n’y aura évidemment ni pression ni obligation.
Photo liée : $Brut.
Où, quand
Les questions logistiques sont rarement les vrais problèmes. On trouvera toujours.
Toutefois :
Ce peut être chez toi sans toute la famille et les colocataires autour, ça peut permettre d’avoir des photos plus personnelles. À toi de voir si tu t’y sentiras plus à l’aise ou au contraire plus gênée. On se débrouillera toujours mais ce serait mieux s’il y avait un espace avec mur relativement uni et dépouillé ainsi que pas mal de recul, quitte à bouger un peu de meubles ou de bibelots. Si tu crains les regards des voisins, il faudra des rideaux ou des volets.
Si ce n’est pas idéal, j’ai un grand espace chez moi à Lyon qui est parfait et que je maîtrise bien. C’est là qu’ont été faites la plupart des photos publiées et c’est ce que je propose par défaut.
À défaut on trouvera autre chose et quitte à chercher à nous faire prêter un appartement si c’est nécessaire et que nous ne sommes pas à Lyon. Ça pourra par contre prendre plus de temps pour que les astres s’alignent.
Être accompagné·e sur place
Si cela peut te permettre d’être plus zen, il est possible de te faire accompagner par un bon ami ou une bonne ami. À ton choix, la personne pourra être dans une pièce à côté ou directement sur place. Dans ce dernier cas l’accompagnant devra se faire le plus discret possible et ne pas exprimer de jugement, même silencieusement. Je risque aussi de lui demander de l’aide pour positionner un élément (tenir ou bouger un réflecteur par exemple).
Si tu souhaites être ainsi accompagné·e, c’est toujours mieux si tu m’en évites la surprise et que tu me le dis à l’avance. Quand cela est possible, pouvoir parler une fois tous les trois avant la séance peut aussi être une bonne idée.
Photo liée : $Calme et silence.